Lithologia

Achat, recherche, préparation et vente de fossiles.

---
Comment sont préparés les fossiles en vente sur le site .
ceratites , vente de fossile , préparation de fossile
La préparation mécanique.
En principe , lorsqu'on trouve un fossile, il est pris dans la roche. Cette gangue est toujours sédimentaire et le plus souvent calcaire . Avant de pouvoir proposer un fossile à la vente , il faut donc le nettoyer .

Nous allons nous intéresser ici à la préparation d'un ammonoïde du Trias : Ceratites Spinosus .Il s'agit là d'un spécimen que j'ai trouvé il y a quelques jours dans la région.

Voici donc les différentes étapes de la préparation :

1.Lavage et brossage.
Je l'ai laissé tremper une nuit dans l'eau et ce n'est que le lendemain que le brossage (vigoureux) a eu lieu.

2.Nettoyage du premier tour.
C'est souvent la partie la plus facile de la préparation d'une ammonite.
J'ai utilisé ici le stylo pneumatique.On voit sur les photos que la gangue est légèrement altérée sur ce premier tour, ce qui devrait grandement faciliter la tâche.

Le travail démarré , ça me semble tout de suite moins vrai : il y a un gros manque de ce côté-ci de l'ammonite (voir flèche rouge). Or il est souhaitable que les fossiles en vente soient le plus complet possible .

ceratites , achat de fossile
Je suis bon pour recommencer de l'autre côté en espérant une meilleure conservation .C'est le côté avec la gangue plus dure , mais on voit clairement au niveau du ventre que les côtes sont conservées.
Ceratites , fossile à vendre
A priori c'est ce côté-là qu'il fallait choisir .Le premier tour est complet.
Ceratites spinosus,fossile à vendre
3.La préparation de l'ombilic.
C'est un moment délicat , il faut prendre le temps de ne pas se presser .La gangue partira , qu'on touche l'ammonite ou non. Lors de la préparation des Ceratites , il est difficile de rattraper le coup si l'ammonite est pleine d'impacts .Ici encore , je n'ai utilisé que le percuteur.
4.Le sciage.
Comme j'ai décidé de garder le petit morceau de gangue comme support ,il a fallu mettre un trait de scie afin d'avoir une belle assise .
Ceratites, fossile en vente
5.Les finitions.
Malgré le soin apporté à la préparation de ce spécimen, l'ammonoïde présente quelques points blancs dus à l'impact de la pointe du percuteur.Cette fois-ci je me sers du sableur afin de "gommer" ces points blancs.Il n'y a plus qu'à passer un produit d'entretien pour pierre ou marbre afin d'intensifier les couleurs et d'accentuer les sutures.
Note : j'ai préconisé ici de faire cette finition à chaque stade de la préparation , afin d'avoir une belle ammonite sur les photos.Normalement , ça ne se fait qu'une seule fois , et à la fin.
6.Le résultat final.
Voici deux photos qui résumeront bien le travail effectué : avant et après préparation.
APRES
AVANT
Ceratites spinosus
Lorsque le travail est terminé et que le fossile peut être mis en vente ,il n'y a plus qu'à photographier, créer une annonce et publier sur le site.


On ne voit pas forcément bien sur les photos au flash , mais voici une photo en lumière rasante qui permet de bien voir les pointes à l'extrémité des côtes et qui explique pourquoi elle s'appelle Ceratites spinosus ("spinosus" vient du latin et veut dire "pointe").
Ceratites spinosus
Ce spécimen est en vente , ainsi que d'autres ammonoïdes d'ailleurs .
Les outils communément utilisés pour la préparation des fossiles à vendre.
En fonction du sédiment, de la dureté et de la conservation du fossile, divers outils sont mis en œuvre .Voici les plus couramment utilisés: scalpel, aiguilles, grattoirs, petit burins, divers stylos pneumatiques, micro-sableur, fraises, brosses et bien sûr la loupe binoculaire.
Pratiquement tous les fossiles en vente sur notre site ont été préparés mécaniquement , tout particulièrement les nombreuses ammonites.
Il est à noter que certains spécimens nécessitent une préparation chimique. Il existe différentes méthodes chimiques qui ne sont à utiliser qu’avec les précautions qui s’imposent et en respectant les protocoles adéquats. La manipulation d’acides ou de bases est délicate et ne doit pas se faire à la légère. Elles dégagent souvent des vapeurs toxiques ou irritantes.
La préparation chimique.
Les acides :
Les acides les plus utilisés pour préparer les fossiles que nous proposons à la vente sont l’acide acétique et l’acide formique .Il faut un bain avec 5 à 10 % d’acide en fonction de la préparation souhaitée. Les acides sont utilisés pour dégager des fossiles fragiles de leur gangue, comme par exemple les os. Il est possible d’extraire complètement ces fossiles sans aucune action mécanique.
On utilise aussi cette méthode lorsqu’on souhaite transférer un fossile dont une face est abimée, depuis sa gangue calcaire vers un support en résine. La gangue est entièrement dissoute, il ne reste plus que le fossile. Cette méthode de transfert est particulièrement utilisée pour les poissons fossiles. Le résultat rend visibles les plus petits détails.
Voici un de nos fossile à vendre dégagé de manière chimique.
Mixosaurus
AVANT préparation à l'acide : Nodule renfermant une vertèbre .
APRES : Vertèbre préparée.La gangue a été entièrement dissoute.
La potasse (KOH) :
Il s’agit en fait d’hydroxyde de potassium qui se présente sous la forme de petites pastilles blanches. La potasse est surtout utilisée pour dissoudre les marnes calcaires sur les fossiles ayant un test calcaire .Son utilisation est très répandue chez les collectionneurs d’oursins, même si son utilisation nécessite bon nombre de précautions .L’action de cette base sur la gangue ne s’arrête pas sans aide ; il faut rincer abondamment et neutraliser son action avec un acide, sinon le fossile lui-même finira par être détruit.
Attention ! La potasse est corrosive pour les mains, les yeux et les voies respiratoires. De plus l’utilisation de la potasse est fortement déconseillée sur les fossiles ayant des fissures, même microscopiques, sous peine de le voir éclater quelques temps après.
Nous utilisons peu la potasse, nous n’avons donc pas de fossile en vente disponible pour illustrer son utilisation.
Le Rewoquat :
Il s’agit là d’un tensio-actif concentré, dont l’action est sensiblement identique à celle de la potasse, c’est-à-dire que le produit est utilisé pour dissoudre les marnes dures. Il est d’une utilisation optimale pour les petits fossiles comme les brachiopodes ou encore les bivalves ayant un test en calcite.
Il faut néanmoins se méfier pour les fossiles plus grands, car si le produit pénètre sous le test , il va dissoudre la marne et fragiliser le fossile.

Vous trouverez quelques fossiles en vente préparés selon cette méthode :
-dans nos coquilles jurassiques
-parmi nos brachiopodes
Commentaires (1)
Francesco
Molto utile la spiegazione della preparazione di un fossile
2015-09-03
Ajouter un commentaire
Pseudo
Email (facultatif)
Commentaire
Copier lꞌimage