Lithologia

Achat, recherche, préparation et vente de fossiles.

Préparation d’une lentille à crinoïdes fossiles Scyphocrinites du Silurien supérieur du Maroc.
L'auberge Merzane
Lors d’un récent voyage au Maroc, j’ai eu la chance de visiter un des sites de fouille où sont extraites des lentilles contenant des crinoïdes fossiles Scyphocrinites du Silurien supérieur.
A quelques kilomètres à l’est d’Arfoud se trouve l’auberge Merzane où j’ai séjourné quelques jours. L’accueil y est chaleureux, la nourriture excellente et les chambres y sont confortables.
L’auberge borde le Djebel Bou Tchrafine, et sert de point de départ pour diverses expéditions et visites de sites fossilifères.
Djebel Bou Tchrafine
Après seulement quelques kilomètres de piste à travers le Djebel Bou Tchrafine, on devine au loin les traces d’une intense activité de fouilles. En s’approchant, on découvre des monticules de terre rouge et de schistes de la même couleur (voir flèches rouges sur la photo ci-dessous )
Tous ces monticules sont le fait des fouilleurs locaux qui creusent des puits pour atteindre la couche à Scyphocrinites du Silurien supérieur. La série de puits est impressionnante, surtout lorsque l’on sait qu’ils font en moyenne 4-5 m de profond et sont entièrement creusés à la main.
Sur ces monticules il est aisé de récupérer quelques plaques de calcaire à Orthocères que les fouilleurs trouvent juste au-dessus du niveau à Scyphocrinites et qui ne les intéressent pas .Ils les déposent là avec les débris de fouille.
Voici une plaque à orthocères trouvée parmi les débris de fouilles.
Les lentilles calcaires contenant les encrines mesurent de 50 cm à plus de 3 mètres de diamètre, avec une épaisseur en leur centre variant de 8-10 à 15-20 cm en fonction de leur taille. Les conditions de conservation et de fouilles font qu’elles sont généralement extraites en morceaux.
J'ai acheté la lentille photographiée ici à la bourse aux fossiles de Ste Marie aux Mines . Elle mesure 70 x 55 cm. Son épaisseur au centre est de 8 cm alors que l’épaisseur au niveau des bords n’est que de 2 cm.
Les morceaux ont du être numérotés directement sur le site de fouille afin de faciliter le réassemblage à l’atelier.
Il faut prendre son temps pour le collage. Le collage est fait à la résine Epoxy qui permet de combler en même temps les petits interstices ou les manques entre les différents morceaux.
Lorsque le collage est terminé l’ensemble est consolidé et stabilisé à la résine+ fibre de verre.
Les photos précédentes montrent l'arrière de la lentille calcaire .Il n’y a plus qu’à sabler la face avant contenant les calices .
Voici le résultat final et deux vues de détail.
La lentille mesure 70 x 55 cm .
Lectures : 150